Chateau de Préty

Chateau de Préty

Chateau de Préty potager

Le château de Préty

 

Le château de Préty est facile d'accès, à 4 kilomètres de Tournus par l'autoroute A 6. Autrefois, la propriété était plantée de vignes. En bordure du village, le château a remplacé une antique villa romaine, du temps où les romains exploitaient les carrières de pierre de Préty. Les bâtiments de cette grosse demeure formaient alors un carré autour d'une grande cour centrale.

 

Le château s'est ensuite éloigné des dépendances. Après de multiples transformations, nous avons le château d' aujourd'hui, dans le pur style néo-classique des années 1850, d'une symétrie parfaite et finement détaillé de cheminées superbes, parquets,boiseries, plafonds sculptés, un monumental escalier en pierre rose de Préty avec sa rampe en fer forgé et d'immenses fenêtres donnant une belle luminosité.

 

Le propriétaire du château a conservé les caractéristiques du19ème siècle pour la décoration et le mobilier, ajoutant des touches de couleur pour créer une atmosphère chaleureuse. Des plus de vingt pièces du château, toutes sont décorées avec une attention raffinée. Si la propriété ne fait plus de vin, on continue d'y bien vivre!

 

Les dépendances se composent du fournil et son four à pain; la maison du jardinier; les écuries des chevaux, pour les voitures de l'époque; et l'orangerie, pour protéger les délicats arbustes en hiver. Au 19ème siècle, ces grandes propriétés vivaient en parfaite autonomie, et les gîtes créés dans ces bâtiments font revivre l'ancien temps.

 

Le parc du château a conservé ses arbres centenaires, les haies de buis taillés et les grandes pelouses parsemées de massifs de roses ou de lavande. Derrière les grilles du château et les murs qui entourent le parc, vous entrez dans une oasis de calme et de beauté... Au centre des jardins du 19ème siècle, la piscine, tel un bassin antique, s'intégre harmonieusement dans ce cadre exceptionnel avec sa statue de Neptune et ses larges bordures dallées entourées de massifs de fleurs.

 

A côté, le parc prend des allures de paysage anglais avec ses rares variétés d'arbres. Les enfants aiment jouer ici, avec les balançoires, la cabane dans les arbres, le petit bâtiment, et même un petit avion tiré par un câble. Les légumes frais du potager biologique se récoltent tout l'été; et en fin de saison, les figues et les noix font de délicieux desserts.

 

Les endroits tranquilles ne manquent pas, que ce soit pour lire un livre ou faire un pique-nique. Cependant, on aime s'installer sur les chaises longues autour de la piscine chauffée, pour profiter du soleil, de l'eau, de la nature et son silence, ou pour préparer les excursions aux alentours. Mais un séjour en Bourgogne ne serait pas complet sans goûter les vins et les délicieux produits locaux.