Le climat

 

Le climat bourguignon présente des variations importantes selon la topographie et les vents dominants. En Bourgogne du sud, un agréable microclimat rend inutile d'aller jusqu'en Provence pour s'assurer de beau temps, sans les chaleurs caniculaires. Préty est proche de Tournus, à mi-chemin entre Dijon et Lyon, dans la vallée de la Saône, au nord de la vallée du Rhône.


Les vents chauds du sud réchauffent ces vallées jusqu'à Dijon. En Bourgogne du sud, la température est en moyenne de 5° de plus, avec une pluviométrie 50% moins élevée que dans la Nièvre ou le Morvan, à seulement une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'ici. C'est pour cela que les vignobles, autant que les habitants, se plaisent beaucoup dans cette vallée!

 

climat
La température moyenne est de 22° au printemps; 32° en été; et 18° en automne. Les hivers sont humides et froids, surtout quand la bise souffle! Dès le mois de mars, les premières belles journées permettent de déjeuner dehors; et en avril, la piscine chauffée reprend de l'activité. Après, la pluie se fait rare; une occasionnelle averse orageuse déverse des trombes d'eau pendant un court instant, et le soleil reprend vite sa place!

Mai et juin sont des mois délicieux!

 

En juillet et en août, le temps est chaud et sec, avec une petite brise qui atténue bien les journées les plus chaudes, ce qui ne semble guère déranger les hôtes. En septembre et en octobre, les couleurs cuivrées de l'automne offrent un spectacle féerique; les soirées restent très douces, et on peut rester dehors pour déguster un bon verre de vin ou écouter le chant des grillons tard dans la nuit!