Loisirs

 

Dans ce cadre superbe, il est bien agréable de ne rien faire! Aller prendre une baguette et des croissants à la boulangerie pour le petit déjeuner; lézarder au soleil au bord de la piscine avec un bon livre ou un verre de vin et un morceau de fromage! Mais la Bourgogne du sud est si belle, il faut prévoir quelques excursions, ne serait-ce que pour acheter de délicieux produits.


Des sentiers balisés favorisent les randonnées pédestres; vous pouvez vous promener, à pied ou à bicyclette, dans les bois, ou jusqu'à la Saône et Tournus, où vous découvrirez l'abbaye romane du XIème siècle, des restaurants, des terrasses, les antiquaires et les boutiques, sans oublier le musée, dans l'ancien Hôtel-Dieu, et son incroyable apothicairerie.


Les cyclistes chevronnés apprécieront les collines des environs, avec leurs vues imprenables; cependant, une "voie verte" allant de Chagny à Mâcon en passant par Buxy, Cormatin et Cluny, offre des paysages magnifiques sur des chemins presque plats longeant une ancienne voie de chemin de fer.


Découvrir le paysage autour de Tournus vous mène sur des petites routes nonchalantes, longeant les vignobles et les beaux villages avec leur château et leur église romane, en traversant de jolis petits bois. Il faut voir les villages de Brancion et sa forteresse médiévale; Ozenay et sa ferme-château du XVIIème; ou le château de Cormatin, aussi du XVIIème, une somptueuse demeure avec des jardins à la française magnifiques et de luxueux intérieurs.

 

Les rues commerçantes de Beaune, Chalon ou Mâcon vous font découvrir leurs riches centres historiques. A une petite heure au sud de Tournus, l'élégante ville de Lyon, entre le Rhône et la Saône, a d'aussi beaux magasins qu'à Paris, mais vous pouvez vous garer facilement en centre-ville pour faire vos achats et un bon déjeuner à une terrasse de café accueillante des quartiers piétons.


A l'est de Préty, Cuisery regorge de bouquinistes, et son espace muséographique dévoile l'histoire des paysages bourguignons. A Louhans, les belles arcades de la rue du centre reçoivent, chaque lundi matin, un rare marché aux animaux. A la "Grange Rouge" proche, une immense foire d'antiquités a lieu en fin de semaine. Et dans l'un des nombreux marchés aux puces des villages voisins, vous trouverez le souvenir idéal pour seulement quelques euros!


Des bateaux de location partent de Tournus pour les promenades sur la Saône, ou de La Truchère, au sud de Préty, pour la Seille. Près de Sennecey-le-Grand, au lac de Laives, vous pouvez nager, louer un canoë, escalader aux arbres ou pique-niquer dans un endroit agréable.


Des terrains de golf sont disponibles pour tous les niveaux; à La Salle, entre Tournus et Mâcon, vous pouvez vous initier au golf dans un cadre superbe et faire un déjeuner agréable; d'autres terrains, autour de Mâcon, Chalon ou Le Creusot, font des endroits divins pour déjeuner sans être un golfeur chevronné!

 

Touroparc, près de Thoissey, au sud de Mâcon, est un parc zoologique où les animaux semblent vivre en liberté, et avec son village reconstitué présentant les métiers anciens et ses nombreuses aires de jeux pour les enfants, on se sent bien dans ce beau parc d'attractions, loin des grands centres où se bousculent les foules!