L'Orangerie

 

L'Orangerie (4 persons) is a huge space with very high ceilings. In the 19th century, it was the greenhouse, sheltering the potted orange trees, laurels or palm trees over the winter months. The Orangerie still serves that purpose today, and when the plants go back out in April, it is rented as a gîte. Therefore, few modifications were needed to keep the original character of the building.

 

The high floor-to-ceiling windows provide a magical light and sweeping views over the park. Architectural elements were chosen to match the spirit of the 19th century orangerie: tall wrought-iron ceiling lights, garden sculptures, or the old pink stone sink and its copper faucet.  

 

The huge main room includes a sitting area with a comfortable sofa, armchairs, a beautiful armoire and a woodstove; the master bedroom area offers a canopy bed 160 x 200; the kitchen area has a very old stone sink, a small stove, microwave and dishwasher. A nice space can be used  for dinners, as a workshop or for drawing.  

 

The former potting-room is now a bedroom, with a 140 x 200 bed. A few steps lead up to a mezzanine with a single bed, a table and a chest. The bathroom has a jacuzzi bath with shower, a washbasin and a toilet. L'Orangerie is the perfect place for anyone who wants something else than the tile floors with Ikea furniture...

 

Sheets and towels can be provided so the beds are made when you arrive. A washing machine, ironing board and a freezer are at your disposal in the basement of the château. Children's beds, highchairs, etc. are available upon request.

 

A private terrace enclosed in shrubberies lets you appreciate fully the beauty of the park. Meals can be cooked on a stove or on the barbecue to enjoy dinners outside. Of course, you can sit anywhere in the park, under the centuries-old trees, to listen to the birds or enjoy the peacefulness of the place. Smoking indoors is not allowed.

L'Orangerie


L'Orangerie (4 personnes) est un immense espace; au 19ème  siècle, on y abritait en hiver les délicates plantes en pots et préparait les plants de printemps. Conservant cet usage aujourd'hui, l'Orangerie se transforme en gîte dès que les plantes regagnent le jardin en avril; et les ajustements nécessaires ne changent pas le caractère d'origine.


Avec d'immenses fenêtres, ouvertes sous les hauts plafonds, la  vue sur le parc est magnifique; une belle luminosité, filtrée par de fins rideaux, donne à l'espace une atmosphère magique; des éléments décoratifs accentuent le caractère de cette serre du 19ème siècle, avec un vieil évier en pierre rose de Préty et son robinet en cuivre, d'anciens dômes de jardin et des grandes lampes en fer forgé.


Dans la grande pièce, le coin salon comprend un canapé et des fauteuils confortables, avec une jolie armoire et un poêle à bois; un espace chambre offre son lit à baldaquin tendu de voilages de 160 x 200; dans le coin cuisine, on trouve l'ancien évier en pierre du pays; plaque de cuisson, four à micro-ondes et lave-vaisselle sont discrets grâce à d'anciens placards; une autre partie de la pièce forme un atelier avec des tables pour travailler, dessiner ou prendre les repas.


La serre potagère est devenue une chambre, avec un lit de  140 x 190; de là, quelques marches en bois mènent à une petite mezzanine, avec un lit de 90 x 190, une table et une commode. La salle de bains contient une baignoire-jacuzzi avec douche, un lavabo et des toilettes. Ce gîte est parfait pour ceux qui souhaitent autre chose que des sols carrelés meublés d'Ikéa!!
Les draps et les serviettes peuvent vous être fournis, pour que les lits soient faits à votre arrivée. Un lave-linge, table à repasser et congélateur sont à votre disposition au sous-sol du château. Lits d'enfants, chaises hautes, etc. sont disponibles à la demande.


La terrasse extérieure, entourée d'arbustes en jardinières, donne directement sur le parc; aménagée d'une table de cuisson et d'un barbecue, avec une grande table et des sièges de jardin, c'est un endroit idéal pour préparer les repas et les déguster dehors par une belle soirée d'été! On ne fume pas à l'intérieur. Bien sûr, le parc est entièrement à votre disposition, pour vous installer sous l'un des arbres centenaires et écouter les oiseaux en profitant du calme!